5e conférence internationale sur la résistance populaire palestinienne à Bil’in

Du 21 au 23 avril, le petit village de Bil’in recevait pour la cinquième année consécutive la conférence internationale sur la résistance populaire non-violente. A chaque occurrence, le succès de ce rendez-vous va grandissant. Cette année les organisateurs ont constaté la présence de 500 personnes issues de 50 pays différents. Vendredi 23 avril, en guise de clôture, tous se sont joints à la manifestation hebdomadaire contre le mur de séparation. Un seul blessé a été à déplorer. L’armée israélienne a en effet tiré des canettes de gaz lacrymogènes dont une a touché au front un militant israélien de Jaffa.

Depuis cinq ans déjà, activistes palestiniens et israéliens manifestent tous les vendredis à Bil’in pour protester contre la construction du mur de séparation par Israël. La ténacité de leur lutte commune leur a valu un succès en justice mais aussi une réputation de plus en plus étendue à l’échelle de la planète.

La conférence annuelle qui rassemble les résistants de Bil’in, leurs amis israéliens et les groupes internationaux solidaires a pour objectif de redéfinir et/ou réorienter la stratégie de la résistance populaire. L’année passée on avait pu constater l’abandon du terme de résistance non-violente au profit de celui de résistance populaire. Peut-être voulaient-ils acquérir une assise plus large au sein de la population palestinienne, parfois réticente à l’idée d’être jugée sur le type de résistance qu’elle oppose à l’armée israélienne ?

Cet effort a, semble-t-il, porté ses fruits puisque des représentants de tous les grands partis nationaux – excepté le Hamas – étaient présents à Bil’in et ont réaffirmé leur soutien à la résistance populaire. La non-violence semble à nouveau à la mode dans la classe dirigeante palestinienne. Le Premier Ministre Salam Fayyad était en effet présent à Bil’in et s’est lui-aussi déclaré favorable à une résistance pacifique.

Dans la foulée, l’Autorité Palestinienne a par ailleurs promulgué un décret interdisant le commerce des produits issus des colonies (Les Palestiniens durcissent le ton contre les produits des colonies juives, EcoNostrum.info, 27/4/2010). Par cette mesure, les dirigeants palestiniens espèrent éveiller la conscience de la communauté internationale sur l’illégalité de l’importation de ces produits.

La résistance de Bil’in acquiert donc cette année une base nationale plus solide. D’autre part, les conclusions des trois jours de conférence ont souligné l’importance du réseau de soutien international à la lutte populaire. En effet, sans cet écho et ce soutien international, la résistance de Bil’in serait morte dans l’œuf. Les participants ont appelé les groupes de solidarité et les organisations à rejoindre le Réseau International pour la Résistance Populaire Non-violente palestinienne. Ils ont également assuré leur soutien total aux travaux du Tribunal Russell sur la Palestine ainsi qu’à la campagne globale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).

Le sentiment est que la résistance non-violente s’organise et s’unifie petit à petit. Au lieu d’une multitude d’initiatives indépendantes les unes des autres, on assiste davantage à une sorte de division du travail d’un même mouvement, agrégeant la majorité de la population palestinienne. Face aux visions sans avenir de la région que nous fournissent habituellement les médias, celle-ci est optimiste. Elle laisse présager une lutte sans merci du peuple palestinien pour ses droits, mais une lutte sans violences, qui ne laissera pas derrière elle des griefs irréversibles et donnera ainsi sa chance à la paix. (NJO)

Pour en savoir plus :

– sur le village de Bil’in et la résistance populaire contre le mur : http://www.bilin-village.org/

– sur le Réseau international pour la résistance populaire palestinienne non-violente : http://www.internationalpopularstruggle.org/

– sur la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) : http://bdsmovement.net/

– sur le Tribunal Russell sur la Palestine : http://www.russelltribunalonpalestine.org/

~ par natjanne sur 28 avril 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :